Elevage Salers en Normandie

Accueil Elevage Race pure Vêlage 2 ans Sans corne A VENDRE Contact

        Eleveurs de salers depuis près de 25 ans, nous avons toujours sélectionné les meilleures génisses de l'exploitation afin d'obtenir un troupeau homogène qui corresponde à nos objectifs de production.

        Aujourd'hui, nous élevons 90 mères salers, inscrites au Herd-Book de la race, conduites à 40% en race pure. Nos premiers choix de sélection se sont basés sur le développement et les aptitudes laitières de nos animaux. Ainsi, nous avons débuté avec des taureaux issus d'élevages salers traits, afin d'être certains que les vaches puissent élever un veau lourd et conformé. Puis, à la suite de la fixation de ces caractères, nous avons accouplé nos femelles avec des mâles à fort développement musculaire, afin d'améliorer les dessus de nos bêtes.

        De même, l'orientation du troupeau a changé au cours du temps. Depuis 2000, nous croisons une partie du troupeau avec des taureaux charolais. Ce choix a été engendré par le développement de l'activité "vente directe" qui caractérise l'exploitation depuis novembre 2001. Ainsi, nous passons deux génisses par mois en caissettes de 5,2 kg.

        On peut également noter une particularité au niveau des vêlages puisque nous faisons vêler nos vaches entre le 15 juin et le 15 août. Cette période est ainsi favorable au bon développement des jeunes veaux, sans avoir à noter des problèmes sanitaires (diarrhées, infections, ...). De plus, cette pratique nous permet de sortir des vaches taries au printemps, puisque le sevrage intervient 15 jours avant la mise à l'herbe.

        Depuis 2006, nous avons opter pour le premier vêlage à 2 ans. Cette technique nécessite des efforts particuliers mais s'avère être un allié efficace au travail génétique.

         Enfin, nous sommes membres fondateurs du GIE Polled Excellence Salers depuis 2010, voir la rubrique "sans corne" ci-dessus.

               

© 2008/2012 - Site réalisé par Benoît David (benoit.david76@gmail.com)